Les coureurs du CEM en terrain connu sur la Generali Solo

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MARSEILLE.jpgAprès cinq ans d’absence, elle revient pour le plus grand plaisir des coureurs du circuit Figaro Bénéteau ! La Generali Solo se jouera sur la Grande Bleue du 1er au 19 juin, une aubaine pour les "figaristes" du Centre d’Entraînement Méditerranée de La Grande Motte qui s’entraînent sur ce plan d’eau réputé imprévisible. Six solitaires prêts à en découdre puisqu’il s’agit pour la plupart de la première course de la saison avant La Solitaire du Figaro. Avec un petit enjeu supplémentaire puisque le tenant du titre depuis 2006 n’est autre que Kito de Pavant, fondateur et coureur du CEM !

Ils sont à la maison ou presque, Matthieu Girolet (Défi Voile Entreprise), Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls), Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste), ont convoyé en fin de semaine leur monture de La Grande Motte à Marseille, ville départ de cette nouvelle édition de la Generali Solo où les attendaient déjà Jean-Paul Mouren (M@rseillentreprises), Laurent Pellecuer et Marc Emig (Ensemble autour du monde).

Tactique, technique, piégeuse, la Méditerranée réserve bien des surprises ! C’est ce à quoi les pensionnaires du Centre d’Entraînement de La Grande Motte, sous la direction de Franck Citeau, travaillent tout l'hiver. Ils seront sur leur terrain de jeu et autant dire qu’ils commencent à avoir des fourmis dans la barre. Nos deux bretons expatriés, Jean-Pierre Nicol et Damien Guillou, sont d'ailleurs impatients d’accueillir leurs compatriotes de "l’ouest" sur ce qui est désormais leur plan d’eau de prédilection : "Nous avons énormément travaillé la longue distance cet hiver," explique Damien. "Cela décomplexe forcément par rapport aux autres. La préparation météo avec Sylvain Mondon (expert Météo France) a aussi porté ses fruits. Nous avons établi un fonctionnement et noué une relation de confiance. La Generali Solo est notre première course de la saison, une épreuve de costauds qui va nous permettre de tout valider avant La Solitaire."

Entre côtiers et bananes : une course complète
La Generali Solo en offre pour tous les goûts ! Les 17 figaristes s’affrontent sur des parcours bananes à chaque ville étape, ponctués de côtiers et d'épreuves de ralliement entre Marseille, Leucate et Porquerolles. "Nous avons calqué notre préparation sur ce format de course. Je suis confiant car tout a été mis en place pour que cela fonctionne, maintenant c’est en course que cela va se jouer," précise Franck. Une confiance partagée par Jean-Pierre Nicol, gonflé à bloc après un deuxième hiver passé au centre : "Nous formions un bon groupe de travail avec l’arrivée des marins britanniques de l’Artemis Offshore Academy qui a été un élément moteur. Nous avons notamment travaillé la préparation physique qui me semble primordiale sur cette saison très technique. A la dixième manœuvre sur un parcours banane, cela peut faire la différence. Avoir navigué intensément sur les différents types de parcours me rend aussi plus serein et jouer à domicile permet d’économiser beaucoup d’énergie. Alors oui, j’ai envie et j’y crois !"

Sous l’œil de Kito de Pavant
Il veille au grain le skipper de Groupe Bel ! Tandis que son monocoque de 60 pieds est en chantier à Port Camargue après la Barcelona World Race, l'actuel tenant du titre de la Generali Solo n’en n’oublie pas ses camarades du CEM et se rendra dimanche à Marseille sur le départ de la grande course. Vainqueur de l’édition 2006, celui qui restera sans doute le plus long tenant du titre croit en la renaissance de la Generali Solo. "Cette épreuve fleure bon les cigales et l’anisette mais elle est surtout nécessaire en préparation à La Solitaire du Figaro et je suis certain que les coureurs vont la "réassimiler" à leur programme car le format est parfait ! Les coureurs du CEM ont acquis une belle expérience sur ce plan d’eau avec l’expertise de Sylvain Mondon qui est une vraie plus-value même si cela reste la Méditerranée avec ses aléas… mais c’est ce qui fait le charme de la course !"

Les Anglais de l’Artemis Offshore Academy de retour chez eux
On notera l’absence des sept membres de l’Artemis Offshore Academy qui se sont entrainés au CEM cet hiver. De retour en Angleterre pour des opérations auprès de leur partenaire, ils ont choisi de disputer les épreuves d’avant saison dans l’ouest. Et ça commence fort avec déjà une très belle prestation de Phil Sharp qui a remporté fin mai La Solo Basse-Normandie, suivi de son compatriote le jeune Sam Goodchild qui est, à 21 ans, le lauréat 2011 de l’académie et défendra les couleurs d’Artemis cet été sur La Solitaire du Figaro !

Festival chez les "ministes" !
Les coureurs en Mini 6.50 du CEM ont aussi fait des étincelles ces temps-ci. Andrea Pendibene et Remi Fermin ont remporté le Grand Prix d’Italie fin avril. En mai, Giacomo Sabbatini s’est adjugé une très belle victoire lors de la Sanremo Mini Solo et l’Anglaise Pip Hare est montée sur la troisième marche du podium de la UK Fastnet ; des résultats de bon augure en perspective de la Mini Transat Charente-Maritime/Bahia qu’ils courront fin septembre.

Plus d'informations et suivre la course sur www.generali-solo.com

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