Solitaire du Figaro : 3 membres du CEM dans le Top 10

Publié le

Fin de la 1ère étape de la Solitaire : Classement et réactions des coureurs et du coach du CEM

 

Très encourageants, les résultats obtenus par les coureurs du CEM :

Crédit Photo JC Marmara

1FB19453ème : Jean Pierre Nicol (BERNARD CONTROLS) Un podium qui doit beaucoup à son entrainement hivernal au CEM de La Grande Motte !

 « Vu tout ce que j’ai bossé cet hiver, comme je me suis fait mal aux entraînements, dans les salles de préparation, en briefing, je crois qu’à un moment, il y a tout cela qui ressort. Je n’ai pas lâché l’affaire. »

Il aura fallu à Jean Pierre retrouver toute son énergie et solliciter l'expérience et les précieux enseignements des dernières confrontations pour revenir au plus fort. Un instinct de solitaire qui s'incarnait en un coup tactique magistral : "Je suis allé dormir pour me remettre les idées au clair. Ca a duré presque toute la nuit, par intermittence et j'ai continué à perdre des places. Une fois ma lucidité retrouvée, je me suis fait violence (… )J'ai réussi à recoller au paquet de tête et à finalement m'y installer, jusqu'à la fin de nuit dernière où j'ai sorti ce petit coup qui a fait la différence. Quand les autres ont mouillé, j'ai envoyé le spi. Je slalomais littéralement entre eux, c'était magique ! Le fait de gagner des places m'a gonflé d'adrénaline et je n'ai plus rien lâché!".

 « Je suis très content, ça prouve que j'ai de vraies ambitions. Je sais que je peux jouer la gagne. Je ne pars pas sur la même régate. J'ai hâte d'être à la deuxième!".

 

7ème Phil Sharp ( SPIRIT OF THE INDEPENDANCE) et 2ème bizuth termine seulement à 15 minutes du 1er. Il fait partie de l’équipe des « British » du CEM qui s’entrainent au titre de l’Artémis.

 « C'est incroyable vraiment, toute la course, je ne m'attendais pas à être si près des premiers. J'ai appris tellement de choses et ça a été tellement excitant tout le long de cette étape. Top dix était bien au-dessus de mes attentes. La constance est le but du jeu mais c'est toujours bien d'avoir un résultat mais ca va être difficile de rester dans le top ten! "

8ème : Laurent Pellecuer (Atelier d’architecture Jean Pierre Monier) a seulement 17 minutes du 1er « Je suis parti dans les derniers, et je me suis dit, il faut gagner cette étape, sinon ça sert à rien de disputer la course. J'étais déchainé, et j'ai remonté petit à petit...Au final je suis à 17 minutes du vainqueur, il  y a encore trois étapes, rien n'est joué. Je suis en forme, et le bateau aussi. Quand le vent est faible en fait, on peut se refaire partout. Par vent faible, il faut avoir les nerfs solides et lorsqu’on est derrière, il faut y croire et se battre jusqu’au bout et c’est ce que j’ai fait. »

22ème : Conrad   Humphreys (DMS) et 5ème des bizuths Arrivé le 02/08/2011 à 13:59:38, termine à 45 minutes du 1er

25ème : Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) Arrivé le 02/08/2011 à 14:07:01,  termine à 52 min du 1er.

38ème : Marc Emig (Ensemble autour du monde) Arrivé le 02/08/2011 à 16:46:39

39ème : Nigel King (E-Line Orthodontics) Arrivé le 02/08/2011 à 17:09:28

42ème : Matthieu Girolet (ENTREPRENDRE (LAFONT PRESSE)     Arrivé le 02/08/2011 à 17:23:28

45ème : Sam Goodchild (Artemis) Arrivé le 02/08/2011 à 18:36:47 qui avait pris un bon départ mais qui a très tôt explosé son spi alors que c’était le voile reine pour cette étape.

 

Parole de Coach : Nicolas Bérenger

« Laurent et Jean Pierre ont été très courageux sur cette étape, ils étaient bien derrière et sont finalement remontés. Ils n’ont rien lâché et c’est ce qu’il faut pour la Solitaire ! Jean Pierre l’a d’ailleurs écrit au fond de son bateau ! Je suis un peu déçu, pour Sam, car il a fait toute l’étape sans spi. Pour Phil c’est une vrai surprise, d’autant qu’il n’a pas été aussi préparé que les autres car il est arrivé plus tard dans la saison, c’est un super classement. A leur arrivée, je leur ai délivré un seul message, on garde la tête froide, on ne s’emballe pas ! A chaque étape, tout peut être remis en cause »

 

Le résumé de l’étape :

Après un magnifique départ à l’Anglaise, sous spi, avec une brise d’ouest de 5 nœuds et un brouillard « so british »,  la première partie de navigation a été assez simple entre la côte Bretonne et les côtes Anglaises pour cette petite étape de 320 milles.

Après avoir englouti la traversée de la manche à bonne vitesse, la phase 2 de cette étape le long des côtes anglaise a redistribué les places. 

Lors de la journée de lundi, quelques chambardements, dans les petits airs et les forts courants anglais, la flotte a du multiplier les empannages sous spi.

Ils n’étaient pourtant pas au bout de leur peine car la dernière nuit fut encore bien plus difficile !  Oubliée la hiérarchie du lundi car un vent nul et un courant de 3 nœuds, les ont obligé à rester quelques heures au mouillage : ils le savent, rien n’est jamais acquis.

Il faudra attendre le petit matin, la renverse de courant et l’établissement d’une faible brise pour permettre aux concurrents de repartir pour le sprint final vers Caen !  Et nous offrir une belle bagarre en ce mardi matin !

 

Suivez nos coureurs sur  www.lasolitaire.com

Suivez Jean Pierre Nicol sur : www.jpnicol.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article