Des projets plein la tête !

Publié le

DSC03616

 

Entrée dans le vif du sujet pour les 18 figaristes et les 8 ministes du Centre d’Entrainement Méditerranée de La Grande Motte qui ont repris, le 7 février, le chemin  des pontons, en ciré et bonnet vissé sur la tête. Après un mois de janvier consacré à la préparation physique et à la météo, place à la navigation ! 2011 s’annonce bien occupée pour l’équipe de Franck Citeau : Figaro, Mini 6.50 mais aussi rapprochement avec le Centre d’Entraînement Régional de Mauguio Carnon et une ambition de taille : la mise en place d’un projet Figaro « Espoir Hérault ». Ça bouge au CEM !

L'arrivée des espoirs britanniques de l’Artemis Offshore Academy, du jeune Costarmoricain Damien Cloarec, le retour de Christopher Pratt après une belle expérience sur la classe IMOCA et un peu de douceur avec la venue de la navigatrice Alexia Barrier, voici quelques unes des nouvelles recrues de l’hiver. « Nous avons un groupe déjà très homogène sportivement, » explique Franck Citeau, directeur sportif du CEM.

Programme intensif pour champions en devenir
Course à pieds, musculation, piscine, aérobic, pendant 4 à 5 heures chaque jour, cet entraînement intensif, mené par l’équipe de PREPAR spécialiste du Hand et du Rugby dans la région, s’étend sur toute l’année à raison de trois séances par semaine. « En quatre semaines, les coureurs ont acquis une belle endurance et se voir progresser physiquement joue ensuite sur l’esprit de compétition. »

Au programme des navigations : des stages thématiques avec des parcours dans la Baie d’Aigues-Mortes et au moins une navigation de 24 heures par semaine. « Ils partent alors en configuration « Solitaire du Figaro » afin de faire de vraies comparaisons de vitesse et de bien régler l’équilibre de barre. »

Service professionnel oblige, les marins ont accès aux interventions de Sylvain Mondon de Météo France, l’expert que tout le monde sollicite. « Après une remise à niveau en janvier, je prépare avec eux et « débriefe » chaque session longue de navigation. Il faut échanger et régler les problèmes un par un. Je les suivrai ensuite sur la Generali Solo et La Solitaire du Figaro, » précise le météorologue.

Une chose est sûre, une vraie cohésion de groupe s’est crée en quelques semaines entre les coureurs français et anglais qui vivent tous ensemble à La Grande Motte. « Je crois que tout le monde se sent bien ici dans cette ambiance à la fois studieuse et conviviale, » poursuit Franck Citeau.

Les atouts d'un futur « Espoir Hérault » !
A l’image du « Challenge Espoir Région Bretagne », le CEM met tout en œuvre pour lancer un projet de sélection et d’accompagnement d’un futur champion « Espoir Hérault » : « Nous avons tous les arguments pour faire naître une filière sportive voile dans l’Hérault. Ce projet suit trois axes : le volet sportif avec l’expertise du CEM, le volet social afin d’intégrer des jeunes en difficultés ou déscolarisés et le volet économique car localement une véritable dynamique s’est créée autour du CEM, de la vingtaine de bateaux présents et des coureurs. Sans oublier le bénéfice en terme d’image pour faire rayonner le département et valoriser ses atouts. »

En Mini 6.50, quatre filles et quatre garçons préparent la Transat Charente-Maritime/Bahia dont le départ sera donné le 25 septembre prochain. A ce petit groupe ultra-motivé, ce sont greffés quelques talents en devenir du Centre d’Entraînement Régionale Voile de Mauguio Carnon. « Le CER a un joli réservoir de jeunes navigateurs. Nous souhaitons leur donner la possibilité de suivre une partie de nos formations, leur faire profiter de nos infrastructures et leur permettre de découvrir le Figaro et le Mini 6.50. A terme, nous imaginons créer une réelle synergie !  »   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article