Quatre « Mini » en Italie

Publié le

Première course de la saison pour Pip, Suzanne, Becky, et Giaccomo, les ministes du Centre d’Entraînement Méditerranée de La Grande Motte. Après plusieurs mois d’entraînement intensif sous la direction de Guillaume Rottée dans la Baie d’Aigues Mortes, ils reprennent le chemin de la compétition dès vendredi 25 mars à l’occasion de l’Arcipelago 6.50 à Talamone en Italie. Top départ à 12h00 !

IMG 5242Partis en convoyage il y a tout juste une semaine de La Grande Motte, Pip Hare, Becky Scott, Suzanne Beyer et Giacomo Sabatini, quatre des huit coureurs du CEM, ont d’ores et déjà pris leurs marques sur les bords de la Méditerranée en Toscane cette fois-ci.  Pour les deux anglaises Pip et Becky, ce sera leur toute première course en Mini 6.50, une échéance importante puisque cela marquera également un premier pas vers une qualification* pour la Transat 6.50. L’objectif est donc de finir ! Pour Giacomo et Suzanne, déjà qualifiés, ce sera l’occasion de s’étalonner face à la concurrence. Avec 31 inscrits dont 21 en série, la course promet d’être belle !

Au programme : 160 milles nautiques en double au départ de Talamone (province de Grosseto en Toscane) en passant par Capraia au Nord de l’île d’Elbe et Giannutri. «  Le parcours entre les îles est très intéressant tactiquement, il va y a voir des coups à jouer, des options pourront se dessiner rapidement. A priori, les conditions météo s’annoncent plutôt légères, de bonne augure pour mes coureurs dont l’objectif est avant tout de terminer » indique Guillaume Rottée, entraîneur des Mini 6.50 au CEM. L’épreuve qualificative pour la Transat 6.50 Charente-Maritime/Bahia au Brésil marque le début d’une saison 2011 bien chargée à l’image des années impaires sur le circuit Mini 6.50, année de la célèbre transatlantique en solitaire. Le graal du ministe…

Depuis le mois de janvier, ils sont 8 à s’entraîner sans relâche, mais il faut rappeler que la plupart d’entre eux ne sont pas professionnels et doivent composer avec leur métier. Pip Hare notamment qui s’occupe d’une école de croisière en Angleterre, est contrainte de faire régulièrement des aller-retours  entre La Grande Motte et son pays d’origine. C’est dire la motivation de ces marins qui donnent tout pour aller au bout de leur passion, pour progresser afin de s’aligner le 25 septembre prochain sur le départ de la Transat 6.50 à La Rochelle le plus sereinement possible. « Nous avons réalisé plusieurs navigations de 48h mais nous avons surtout travaillé sur l’utilisation du bateau et notamment sur les combinaisons de voiles. Ils ont un choix très large mais seulement un nombre limité autorisé sur la Transat » ajoute l’entraîneur.

Ensuite, dès la mi-avril, il sera temps pour chacun de rejoindre « l’Océan » et les eaux de l’Atlantique pour participer aux courses de la saison que sont : La Pornichet Select le 30 avril, le Trophée Marie-Agnès Peron le 9 juin et la Mini Fastnet le 19 juin et la Transat 6.50 le 25 septembre.

 

Lien vers la cartographie : http://www.sgstracking.com/tracking/arcipelago650.php

Suivez la course sur le blog de l'Arcipelago : http://arcipelago650.blogspot.com/

 

*Pour se qualifier pour la Transat 6.50 Charente-Maritime/ Bahia, les concurrents doivent réaliser 1000 milles en course dont une en solitaire et faire 1000 milles hors course.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article