Record d'affluence du CEM sur la Solitaire du Figaro 2010

Publié le

CEM_DEPART.jpgIls se sont entrainés tout l’hiver, ont déjà engrangé des milles en courses sur les épreuves d’avant saison et les voici à X jours du grand oral de la Solitaire du Figaro 2010, les coureurs du CEM sont prêts à dégainer. Cette année, le contingent du centre de La Grande Motte explose les compteurs avec 10 skippers engagés ! 


Près d’un mois de course et 1717 milles à parcourir en quatre étapes, le menu de cette Solitaire est comme toujours plutôt copieux. Du Havre à Gijón (Espagne), puis de Brest à Kinsale (Irlande), pour finir fin août à Cherbourg-Octeville, ils seront 45 concurrents à s’arracher pour le titre. Sur la feuille de match ? Que du beau monde, comme chaque année. Cinq anciens vainqueurs remettent le couvert et que l’on soit un jeune loup, ou un grand routier du circuit, faire sa place reste un exploit. Justement, dans le groupe du CEM, on officie dans toutes les catégories.

Revue des troupes

Figure emblématique de la voile méditerranéenne, Kito de Pavant (Groupe Bel) a remporté l’épreuve en 2002 et fut l’un des fondateurs du CEM l’année suivante. Le skipper navigue par ailleurs en 60 pieds et participera à la Route du Rhum cet automne. Il revient sur la Solitaire après trois éditions d’absence. Autre personnage incontournable du Figaro et du CEM, Laurent Pellecuer sera pour la 14ème fois au départ de la Solitaire. Sixième en 2005, le Montpelliérain porte pour la seconde année les couleurs dArnolfini.fr. Star du Guiness Book de l’épreuve avec ses 23 participations, Jean-Paul Mouren (M@rseillentreprises) en redemande encore cette année, tout comme son compatriote marseillais Marc Emig qui défend les couleurs de Marcemigetmoi, son projet de souscription mené auprès des particuliers et des entreprises pour participer au prochain Vendée Globe. Un peu plus au Sud, l’Italien Pietro D’Ali (i.nova-3), basé à Milan et s’entraînant à La Grande Motte, revient sur le circuit où il a marqué les foules en remportant une étape en 2005, lors de sa première participation, et terminé 1er bizuth.

Matthieu Girolet (Entreprendre Lafont Presse) s’élance pour la seconde fois sur la Solitaire. Celui qui a troqué son costume de banquier pour le ciré est un sacré « bosseur » et compte bien récolter les fruits de son travail. Pour les nouveaux venus au CEM : le Trinitain Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls), le britannique Jonny Malbon (Artemis) et les deux bizuths Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste), originaire de Moëlan Sur Mer et Arthur Le Vaillant (Philia Promotion Immobilière), basé à La Rochelle, c’est aussi l’heure de vérité, eux qui ont été particulièrement assidus et studieux ces derniers mois, à terre comme en mer.

Faute de financement, Nicolas Bérenger et Paul Meilhat ne prendront pas le départ du Havre. Nicolas navigue toujours sur différent support, comme ce mois-ci sur le Tour de France à la Voile à bord de Région Ile de France. Quant à Paul, qui a terminé second bizuth en 2009, il suivra La Solitaire aux côtés de Franck Citeau (entraîneur) et au service de ses compagnons du CEM puisqu’il les épaulera dans la préparation de la météo au départ et à chaque étape.

Le CEM, au plus près des marins

Si le gros du travail de préparation a été accompli en amont, l’équipe du CEM sera bien aussi sur le pont tout au long de La Solitaire. Les coureurs ont effectué un dernier stage au Havre la semaine dernière. L’occasion pour le coach « de vérifier avec chacun les nouvelles voiles et de s’imprégner du plan d’eau très particulier du Havre où il y a un important clapot et énormément d’alluvions à la sortie de l’estuaire de la Seine. » Une ultime séance collective avant de jouer en solo, enfin presque : « le groupe est vraiment soudé, chacun se dépanne, se donne des conseils, partage sa logistique, c’est très satisfaisant. »

Dès demain et régulièrement jusqu’au départ de la première étape mardi, les membres du CEM se retrouveront pour des briefings météo. Les précieuses informations confiées par Jean-François Bonin (MétéoStrategy), partenaire du CEM, seront passées en « langage coureurs » notamment par Paul Meilhat. « Nous mettrons l’accent sur les moment clefs, les zones délicates qu'il ne faut pas rater, »enchaîne Franck. Le préparateur mental, Alexander Pregizer qui a suivi les marins tout l’hiver, sera aussi à leur disposition au Havre pour échanger en tête à tête et gérer au mieux la pression du départ. Tout se « staff » se déplacera également à Brest, puis à Cherbourg, afin d’épauler au mieux les coureurs durant ce mois de course qui est le point d’orgue de leur saison.  

Les membres du CEM engagés sur la Solitaire du Figaro 2010 :

Pietro D'Ali (i.nova-3) - ITA - Milan
Kito de Pavant (Groupe Bel) - FRA - Montferrier (34)
Marc Emig (Marcemigetmoi) - FRA - Marseille (13)
Matthieu Girolet (Entreprendre) - FRA - Roquebrunes sur Argens (83)
Damien Guillou (La solidarité mutualiste) - FRA - Moëlan sur Mer (56)
Arthur Le Vaillant (Philia Promotion Immobilière) - FRA - La Rochelle (17)
Jonny Malbon (Artemis Ocean Racing) - GBR - Cowes 
Jean-Paul Mouren (SNEF) - FRA - Marseille (13)
Jean-Pierre Nicol
 (Bernard Controls) - FRA - La Trinité sur Mer (56)
Laurent Pellecuer - FRA - Montpellier (34)

Encadrement CEM durant la course :

Coach : Franck Citeau (La Grande-Motte-34)
Météo :  Jean-François Bonin (MétéoStrategy)
 et le skipper Paul Meilhat (Brest-29) 
Préparation mentale : Alexander Pregizer 

Liste des inscrits à la Solitaire du Figaro 2010 : cliquez ici
Course à suivre sur www.lasolitaire.com

PROGRAMME
Samedi 24/07 à 18h00 : Briefing sécurité et briefing du prologue Suzuki
Dimanche 25/07 à 12h : Prologue Suzuki
Dimanche 25/07 à 18h : Remise des prix du prologue
Lundi 26/07 à 18h : Briefing météo et départ
Mardi 27/07 à 14h : Départ Étape 1 Le Havre - Gijon (Espagne), 515 milles (955 km)
Mardi 03/08 à 14h : Départ Étape 2 Gijon - Brest, 418 milles 755 km)
Lundi 09/08 à 14h : Départ Étape 3 Brest - Kinsale (Irlande), 349 milles (645 km)
Lundi 16/08 à 14h : Départ Etape 4 Kinsale - Cherbourg-Octeville, 435 milles (805 km)
Samedi 21/08 à 20h : Remise des prix de la Solitaire du Figaro 2010

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article