Les "Bleuets" du Sud entraînés par le CEM brillent au Championnat de France Espoirs Glisse 2010

Publié le

arton2-8d77a.jpgDans le cadre de la mission confiée fin 2009 par la FFVoile, le CEM de La Grande Motte entraine les jeunes espoirs du catamaran de sport licenciés sur le littoral méditerranéen. Ces garçons et ces filles, âgés de 14 à 17 ans, se sont mesurés à l’ensemble des « bleuets » tricolores lors du Championnat de France Espoirs Glisse disputé du 3 au 9 juillet à Brest. Sans aucun doute, ces entraînements collectifs et la mise en commun des compétences comme des ressources fonctionnent puisque les « sudistes » ont décroché plusieurs podiums et deux titres de Champions de France.

Après 12 manches dont une victoire et six podiums, le tandem Grand-Mottois de Cédric Fort et Adrien Santerre remporte le titre de Champions de France en catamaran 15,5 masculin. Chez les filles, Clélia Bourgois et Aude Compan (CV Marseillan) emportent ce même titre dans la série catamaran 15,5 féminin.

En Hobie Cat 16, Benjamin Deguine et Benjamin Roulant du Yacht Club de Villeneuve Loubet terminent vice-champions de France avec trois victoires et quatre podiums. Ils sont talonnés à la troisième position par le duo mixte de Sylvain Barrau et Chloé Magnin (Cannes Jeunesse), ainsi que par Hippolyte Bourgois et Gabriel Gardes (CN MCPL Grande Motte), classés quatrièmes sur la vingtaine d'équipages engagés dans la série.

Pour Franck Citeau, le coach du Centre d’Entraînement Méditerranée qui a notamment effectué deux préparations olympiques en Tornado et possède un titre de vice-champion du monde de F18, ces résultats méritent d'être soulignés. 

« Tout d’abord, ces performances montrent la pertinence de ce rapprochement « grand sud ». Le CEM a su être un élément fédérateur mais cela fonctionne grâce à la mobilisation des jeunes méditerranéens et de leur encadrement*. Nous sommes pour ces démarches d’ouverture et d’échange où chacun peut s’exprimer et apporter au groupe. Ces réussites montrent également les talents présents en Méditerranée et le potentiel de ces jeunes qu’il faut accompagner sur le long terme afin de créer de grands champions. Et enfin, je suis moi-même issu de la filière olympique et du catamaran de sport, un support exigent, physique et qui procure beaucoup de sensations. Observer les jeunes s’éclater sur ces bateaux est un régal et mon vœu le plus cher est que le « cata » retrouve prochainement son statut de discipline olympique ! »

*La préparation a été menée en collaboration avec les deux entraîneurs de Ligue Olivier Mayet et Olivier Ragot, ainsi qu'avec Benoît Fournier, représentant du Centre d'Entraînement Départemental du 84.

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article