Les coureurs du Centre d'Entrainement Méditerranée sur tous les fronts

Publié le

Mini_GMotte.jpgLe Centre d’Entrainement Méditerranée de La Grande Motte est en pleine effervescence. La saison sportive est bel et bien entamée et les coureurs naviguent, s’entrainent et régatent sur tous types de supports. De l’IMOCA 60 pieds au Mini 6.50, en passant par le Figaro Bénéteau 2 et le Longtze, les coureurs du CEM ont un sacré planning. Petit résumé de leurs activités nautiques de ce début d’été.

En Mini 6.50 

Andrea Pendibene, ministe permanent au CEM, a participé du 14 au 16 mai à la Mini San Remo dont il a décroché la deuxième place. Ce natif de Toscane est actuellement leader du classement général de la dynamique Classe Mini 6.50 italienne. Le skipper prend le départ prochainement de deux courses en solitaire du circuit français : La Mini-Golfe et l’Hexis Cup–Le Grand 8. Toutes deux organisées par le Yacht Club de La Grande Motte, en partenariat avec le CEM, ces courses permettent aux ministes, notamment méditerranéens, d’engranger des milles et de parfaire leurs entrainements. 

La Mini Golfe (28-30 mai, 
minigolfe.over-blog.com) est une épreuve de 100 milles, ouverte aux débutants, offrant la possibilité aux coureurs comme Andrea de se qualifier à l’Hexis-Cup-le Grand 8 (www.legrand8.net). Sur cette dernière, les marins partent le 10 juin de La Grande Motte pour un grand 8 de plus de 500 milles, reliant le fond du Golfe du Lion aux Baléares, via Gruissan et les Iles des Mèdes. Guillaume Rottée, le directeur technique du CEM endosse pour l’occasion la responsabilité de directeur de course : « Il est important pour le Centre d’Entrainement de mettre ses compétences au service de cet événement. En plus de mon rôle de directeur, nous nous chargeons également des briefings météo. » 

NicoB.jpgEn Longtze 

Nicolas Bérenger, en recherche active de partenaires en vue de sa participation à la Route du Rhum 2010, n’en oublie pas de naviguer ! Après avoir remporté, en avril, le Grand Prix d’Italie avec Andrea en Mini 6.50, il est actuellement Vice Champion de France de Longtze suite à sa superbe deuxième place sur le Grand Prix de l’Ecole Navale avec Jimmy Pahun. Matthieu Girolet navigue également sur ce support cette saison et pointe actuellement à la 3ème place du classement général de l'European Longtze Tour : « C'est très intéressant et enrichissant de naviguer en équipage, avec des gens de tous horizons. J’apprends beaucoup de cette diversité d’expériences à bord et cela contribue à ma préparation à la Solitaire du Figaro. » 

En Figaro 

La saison Figaro est, quant à elle, bien lancée. Laurent Pellecuer, Paul Meilhat et Jean-Paul Mouren (SNEF) SOL100809_1574.jpgviennent tout juste de poser leurs valises de retour de St-Barth après la Transat AG2R, alors que leurs compères ont effectué les courses d’avant-saison et notamment la Transmanche l'Aber Wrac'h le week-end dernier. La plupart d’entre eux se retrouveront à Quiberon pour un ultime stage d’entrainements avant la première épreuve du Championnat de France de Course au Large : la Quiberon Solo (12-19 juin). Sous l’œil attentif du coach Franck Citeau et grâce à un partenariat avec le Pôle Finistère Course au Large de Port La Forêt, les membres du CEM auront la possibilité de participer à des entrainements communs avec les coureurs bretons. De quoi bien se jauger avant le début des hostilités ! Côté partenaires, Jean-Pierre Nicol court dorénavant sous les couleurs de Bernard Controls (www.bernardcontrols.com) tandis que Matthieu Girolet participera à la Solitaire du Figaro pour la seconde année consécutive aux côtés d’Entreprendre Lafont Presse (
www.lafontpresse.fr)

En Imoca 


La saison est également dense pour Kito de Pavant qui jongle entre le Figaro et le 60 pieds IMOCA. De retour lui aussi de St-Barth, le skipper baroudeur a rejoint le monocoque 60’ Groupe Bel à Lisbonne afin de renouer pendant quelques jours avec la navigation en solitaire. Le voilà parti en direction de Madère et de Tanger afin d’avaler les 1000 milles nécessaires à la qualification à la Route du Rhum. Après la Giraglia Rolex Cup qu'il court en 60 pieds du 13 au 19 juin (Saint-Tropez-San Remo), le skipper retrouvera ses camarades du CEM en Figaro pour le départ de la Solitaire, programmé le 27 juillet du Havre. 

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article